Social La Confédération paysanne demande la poursuite de l’aide au répit
Par une lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron, publiée le 27 février 2018, la Confédération paysanne demande la reconduction de l’aide au répit mise en place pour l’année 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin 2016, le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 4 millions d’€ pour mettre en place une aide spécifique, l’aide au répit. Sur l’exercice 2017, la somme a été entièrement utilisée par la Msa, aidant près de 4 000 bénéficiaires selon la Confédération paysanne. « Ceci atteste donc de la pertinence de la mesure. »
La Confédération paysanne a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander de reconduire le dispositif. Elle invite pour cela le gouvernement « à poursuivre le partenariat avec la Caisse centrale de la MSA, et à le doter des moyens financiers nécessaires ».
Selon la MSA, qui a dressé il y a quelques jours un bilan de l’aide au répit, le dispositif aurait donné satisfaction aux 2/3 des éleveurs l’ayant utilisé.
« Dans un contexte de crise du monde agricole, et ce dans nombre de secteurs, les conséquences vont bien au-delà des résultats économiques. Ainsi, les agriculteurs risquent indirectement des dégradations de leur état de santé, des difficultés de lien aux autres, se trouvant alors dans une situation de repli sur soi et d’isolement, pouvant aller jusqu’à l’épuisement professionnel. Grâce à l’enveloppe du gouvernement, et via ses fonds de l’Action sanitaire et sociale (ASS), la Msa a pu mettre en place différents moyens en 2017. En plus des remplacements sur les fermes, elle a aussi pu proposer des groupes de parole, des appuis psychologiques ou encore des suivis individuels aux paysans. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :